Blog Le livre

Cette fois ça y est !

jump

J’ai commencé la rédaction de ce livre il y a plus de 4 ans. Il y a eu d’abord une première version, très courte, écrite en une semaine. Claude Brenti, directeur des Editions des Béatitudes, avait relu ce premier jet et m’avait alors dit qu’il était prêt à m’éditer mais qu’il me faudrait étoffer mon texte.

Je n’y ai plus retouché pendant près de 2 ans et puis, profitant des journées de repos lors de notre mission au Chili, j’ai écrit une fois par semaine pendant un an pour aboutir à une version assez proche du texte final.

Certains détails auxquels personne ne fera attention ont fait l’objet de recherches un peu poussées (oui, j’ai vraiment croisé plusieurs sources et vérifié sur le site de l’Insee l’équivalent en euro de la fortune de Charles de Foucauld quand il a hérité de la fortune de ses parents), à d’autres moments j’ai probablement été trop rapide et n’ai pas pris le temps d’expliquer assez mon propos. Mais ce texte ne sera jamais parfait, il faut bien arrêter d’écrire si on veut être lu.

Après des heures de relecture, de modifications, de re-relecture, de corrections (merci Joséphine et Aurore !), cette fois le texte est définitif et envoyé à l’éditeur. Enfin, presque définitif: il y a toujours des corrections de dernière minute. Mais le moment où j’aurai ce livre (j’ai encore du mal à écrire « mon livre ») en main est tout proche : yalla !

 

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre
    BERGERAT Guy et Anne
    28 septembre 2015 at 17 h 12 min

    Nous votons sans aucun doute pour la couverture bleue.

  • Répondre